Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En expat à Saint Pétersbourg!
18 décembre 2013

Venue de Daddy et Mamoun... et autres aventures

On a beau se dire que décembre, c'est loin, on y est... Mamoun et Daddy débarquent! On est maintenant rôdés sur l'organisation des arrivées... On sait que malgré un avion qui atterrit à 16h30, les "guests" n'arrivent pas avant 19h chez nous... (ou 21h, mais ça, c'était spécialement pour Greg et Ficelle qui ont essuyé les plâtres :-) On sait aussi que le plus simple, c'est de commander un taxi à une borne de l'aéroport pour avoir un prix correct et trouver facilement la voiture! Fini les "t'inquiète, je t'appelle un taxi" en voiture banalisée que vous ne trouverez pas!

Bref, mes parents ont été accueilis chaleureusement par nos petits marmots (surtout par Tim, qui ne tenait plus!)... Ça fait du bien de retrouver "pôpa et môman"... Samedi, Laurent bossait. On a commencé par visiter la forteresse Pierre et Paul, et gros coup de chance, tout était enneigé. Franchement, ce joli petit manteau blanc, c'est vraiment agréable. On profite donc de ce moment "neige", car la pluie fine version bruine du Nord, merci, on a donné!!! Dans ce moment d'euphorie de découverte de la ville blanche, j'ai complètement zappé que Tim était à vélo... Eh bien il a géré le marmot! En mode vélo cross, comme son parrain Cédric à l'époque, même pas peur! Une ou deux gamelles, mais rien de méchant :-) On a même eu du soleil!!!!

IMG_7091  IMG_7092 

IMG_7117  

La Neva commence à geler... seulement au niveau des rives, où on peut observer de sacrés blocs de glace. Pour le moment le reste est encore tout en eau, mais certains bateaux utilisés comme restos ou salle de sport (à un million de dollars l'année...) sont complétement enlisés.

IMG_7141  IMG_7089

A la fin de la visite du site, je réalise que l'on va être méga short pour aller voir le spectacle de dauphins que j'ai réservé l'aprèm. Pas grave, je sais commander un taxi maintenant! J'appelle, j'y crois, je suis sûre de moi... Jusqu'au moment où l'opératrice me demande où le taxi doit venir exactement à la forteresse. "A l'entrée!" "Il y en a plusieurs madame." Ah. Moment de solitude. Je vais voir une famille russe, et je passe le combiné au père pour qu'il dise l'endroit précis où l'on est. Non seulement il a tout expliqué à l'opératrice, mais en plus, il nous a accompagnés au point précis qu'il avait donné, et la famille a attendu avec nous pour être sûrs que l'on trouve le taxi... Ils sont gentils ces russes. Ou alors c'est peut-être moi qui ai l'air vraiment bête, ils ont eu peur... Remise en question... :-) Pendant les vingt minutes d'attente bien tapées (soit disant un gros dix minutes annoncées), on a fait causette. Mon cher papa était épaté que je parle russe (ou plutôt parlotte russe), et il a filmé notre discussion... Merci papa... Dans quelques années, je pourrai apprécier mes débuts dans la langue de Lénine avec émotion... Ou je réaliserai à quel point mon russe était approximatif!  L' important, c'est de commencer à comprendre et de se faire comprendre, n'est-ce pas?  :-) J'ai ensuite fait une super négo avec le taxi pour qu'il nous attende et qu'on reparte illico au spectacle. Dans le genre speed, on avait rarement fait mieux: hop, on saute du taxi avec les gnomes, hop on les déshabille (bonnet, gants, écharpe, pantalon de ski), hop on mange en 5 minutes, et hop on est repartis! Sympa le week-end détente les parents! Il faut dire que mon père adore l'action, donc apparemment, il n'était pas traumatisé... Ma chère maman non plus d'ailleurs... Allez la famille Leman! C'est l'esprit découverte ça, à fond les ballons!! (pardonnez-moi l'expression un peu vieillotte). Le spectacle de dauphins était top. Un peu court, mais top. Tim et Léonie étaient scotchés: un dauphin blanc a peint un morse qui tapait la pose (??!!). Ils sont forts ces russes.

IMG_6810

IMG_6836

IMG_6840

IMG_6853

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plus beau dauphin, c'est tout de même celui que Daddy a offert à Tim...  :-) On a fini la journée au parc Elagin où Lolo nous a rejoints. Petit resto pour couronner le tout, vue magnifique, au top.

IMG_6868  IMG_7090

Dimanche, nous n'avons pas résisté à l'envie de retourner à Pouchkine pour découvrir le site enneigé. Avec ses petits dénivelés, top pour faire de la luge! Léonie s'est éclatée. Tim, avec ses skis de fond tout neufs, était comme un coq en pâte.

IMG_7093

IMG_6880

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lac s'était transformé en vaste désert blanc... On était hors du temps! 

IMG_6886

IMG_6892

IMG_6888

IMG_6887

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, le froid n'arrête pas une mariée téméraire! Dès que la jeune femme ci-dessous a aperçu les soldats de la Marine Impériale de Russie, elle a ouvert son vison comme une furie et s'est jetée sur eux pour une photo. C'est vrai qu'effectivement, il y a du monde au balcon... Amis célibataires (je ne vise personne!), nombreuses sont les jeunes femmes prêtes à vous dévoiler leurs attraits par ici :-)

IMG_6894

Au fur et à mesure de la balade, bizarrement, Tim était de moins en moins chaud pour avancer en ski de fond... Il a fini en luge... Et Léonie, mi bras, mi "je veux marcher toute seule et je fais n'importe quoi". Tout ça dans ce paysage incroyablement blanc...

IMG_6903

IMG_6908

IMG_6898

IMG_6900

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tim et Lolo ont fini la balade avec une séance luge, où Tim s'est fait de nouveaux potes. La luge ne s'en est pas remise. Une utilisation et game over! Pendant ce temps là, visite du château avec les parents, ou le bonheur d'être au chaud...

IMG_6919  IMG_6915

En rentrant, quelle n'est pas notre surprise de découvrir que le Père-Noël de Mamoun et Daddy est passé par là! (le dauphin en a profité pour se coller au sapin et lui donner un petit côté kitch...). D'ailleurs,Tim ne le lâche plus! Nous sommes le 18 décembre aujourd'hui, cela fait donc 11 jours que ce cétacé gonflé à l'hélium tient toujours!!! Il a fait à peu près toutes les pièces de la maison et a même fini en boucle d'oreille! (preuve à l'appui ci-dessous).

IMG_6928

IMG_6926

IMG_6937

IMG_7074

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi matin, découverte du dietsky sad de Tim pour mon père. Quel bonheur de ne pas devoir emballer les deux enfants pour sortir! C'est une vraie mission de les emmitoufler! Léonie est restée bien au chaud avec Mamoun. On a enchaîné sur la visite de l'Eglise du Sang Versé, de la cathédrale de Kazan et St Isaac avec une guide qui parle parfaitement français, et ça change tout. Histoire de ces trois monuments très intéressante. Couleurs incroyables. Un petit aperçu de l'Eglise du Sang versé, "notre église", comme dit Tim :-)

IMG_6940

IMG_6942

IMG_6944

IMG_6945

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lo nous a rejoints pour la visite de Kazan:

IMG_6955

Le soleil a pointé son nez pile quand il le fallait, lorsque nous sommes montés en haut de la Cathédrale de St Isaac. La vue avec la ville enneigée valait le détour...

IMG_6962

IMG_6963

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons testé un nouveau resto top le dèj ! Esprit russe à fond, le resto est divisé en différentes pièces comme dans une datcha (la maison de vacances des russes). Jeux de dominos et de cartes sur la table, très bon esprit! Les serveurs ne parlent bien sûr pas un mot d'anglais, ambiance garantie! Merci Isa pour le tuyau! Lundi après-midi, j'étais ravie de visiter un lieu que je ne connaissais pas, recommandé par mes parents (comme quoi, on a encore beaucoup à apprendre :-) C'est le palais de Youssoupov, la où Raspoutine à été assassiné. Superbe petit château en plein centre-ville, théâtre perso, petite salle de bal, déco sacrément travaillée, artistes peintres et sculpteurs dont certains français... Top!

IMG_6969 IMG_6973

IMG_6967  IMG_7142

Lundi soir, découverte d'une autre oeuvre de Tchaïkovsky: Casse-Noisette! Canon! Je sens que je vais devenir accro aux ballets... Et Tim adorant la danse, je le vois bien arpenter la scène en collants bien moulants  :-) Comment ça ce n'est pas viril?!

IMG_6977  IMG_7007  IMG_6993  IMG_7037

Nous sommes déjà mardi 9 décembre, c'est le jour du départ pour mes parents... Petit tour en centre-ville pour que mon cher père se rende compte de la mode russe concernant les accessoires pour homme (n'y voyez pas là de sous-entendu... Ceintures et foulards bien sûr! Boulot boulot, quand tu nous tiens!).  Encore une fois, il a fallu que quelque chose m'arrive avec le taxi... Je le commande le matin pour 15h00. Tout va bien, je dois recevoir un texto une heure avant le départ pour confirmer le modèle de la voiture. A 14h, rien. 14h10, rien. À 14h15, ma mère me demande de me faire confirmer la réservation du taxi, je sens un petit stress latent. Je rappelle donc, et je n'ai pas dû être assez claire... puisque l'on s'est retrouvés avec deux taxis... Quitte à choisir, mieux vaut deux que pas du tout  :-) 

J'avoue que le départ de mes parents a été un peu dur. On a beau être bien ici, la famille et les amis de notre bon vieux pays nous manquent... et quand Tim me dit qu'il veut plus de la maison en Russie et qu'il veut aller en France, un petit noeud prend forme dans ma gorge... Ça fait deux mois qu'on est là, il paraît que ça fait partie de la "courbe normale"... Après l'euphorie, le petit creux... On ne se laisse pas abattre.

Mercredi soir, on a découvert Mathilde et Géraud, des potes de Thibaut et Anne-charlotte qui vont emménager à st Pet en septembre prochain. Ils ont quatre enfants dont des jumeaux. Ils sont super sympas, on est ravis de les accueillir l'année prochaine! Un autre couple nous a contactés via notre blog, et arrive en mars. La communauté française se développe!

Jeudi soir, 12 décembre, anniversaire d'Odile que l'on a fêté dignement. Ou presque. L'erreur a été d'emmener Tim & Léonie en pensant rentrer assez tôt pour qu'ils ne s'endorment pas en voiture. Ajoutez à ça un double réveil nocturne car Tim avait peur de "la méchante dame de Cendrillon" (??!!). Franchement, y a-t-il un  Disney qui fasse moins peur que Cendrillon?! 

IMG_5364

Vendredi midi, visite d'Odile et de ses filles  qui commencent à faire une sacré bande avec Léonie... De vraies concierges à la fenêtre!!! C'est top d'avoir de bons potes français sur place  :-)

IMG_7060  IMG_7067

Il paraît que les russes ne sont pas écolos... Il paraît... Spéciale dédicace à Odile et Leidolv pour vos collections, ça c'est de la voiture "gazonnée"!

IMG_7076

Dimanche, la neige a filé... Mais le froid est là. La petite patinoire d'Elagin étant ouverte, Tim s'est essayé aux patins à glace avec Eugénie et Léandre. Il a adoré! C'est sûr que de jouer au loup dès la première heure sur la glace, ça engendre des chutes, mais ça ne démoralise pas nos petits potes téméraires! Tim a même dansé sur la glace (enfin, s'est dandiné!)... Quand on a la musique dans la peau... Rien n'est impossible! 

IMG_5373  IMG_5374

IMG_5385  IMG_5379

IMG_5395  

Allez, une dernière petite photo de la patinoire: une russe qui fait du patin à glace en vison, son sac à la main! J'adore! Si elle avait pu insérer des talons aiguilles à ses patins, je suis sûre qu'elle l'aurait fait  :-)

IMG_5376

Malgré la neige qui s'est encore une fois défilée et la Moïka qui a dégelé, l'esprit de Noël arrive peu à peu sur St Pétersbourg. Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier. Sur la place de l'Ermitage, nous avons découvert un magnifique sapin de Noël en allant au dietsky sad de Tim...

IMG_7177

Hier soir, réunion de classe avec les enfants. Vivement que je parle couramment russe... Dur dur de rester attentive quand on capte une partie seulement du message... Lolo, Tim, je compatis! Toute la journée en russe, ça demande vraiment de la concentration... On a tout de même de la chance: sur les deux instits qui s'alternent, Liza, la blonde, parle anglais. Ça aide bien. J'ai même appris qu'elle avait fait deux ans d'orthophonie! On parle exclusivement russe avec Rezada, l'autre instit. Concernant la réunion, concept assez original puisqu'après le topo des maîtresses, nous avons fait des activités manuelles avec les enfants. Histoire de sentir vraiment les choses... :-)

IMG_7165  IMG_7163

La fin de la semaine approche, les vacances aussi. Trop hâte de rentrer, de profiter de la famille, des potes. Vous nous manquez! Hâte de découvrir aussi tous ces beaux bébés qui viennent d'arriver, ou qui vont bientôt pointer le bout de leur nez! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En expat à Saint Pétersbourg!
Publicité
Archives
Publicité