Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En expat à Saint Pétersbourg!
25 janvier 2014

Retour à la case départ!

Nous voici revenus dans le grand froid depuis le 11 janvier, après trois semaines passées en France, alors...vu le temps passé, pour ceux qui savent que j'ai la langue bien pendue, accrochez-vous, c'est parti!

Comme quoi, les (més)aventures n'arrivent pas qu'en Russie. Dès l'aéroport en France, ça a bien commencé! Lorsqu'un avion part avec 20 minutes de retard, passe encore, on s'en aperçoit à peine... Mais quand on a 40 minutes pour récupérer une correspondance et changer de terminal à Paris, en étant la seule adulte avec deux enfants en bas âge, ça devient tout de suite plus sport! Me voilà donc sortie de l'avion de St Pet avec mes deux petits loups, on traverse les énormes halls, on arrive à l'escalator, je descends et j'entends: "Mamaaaaaan! J'ai pas le droit de descendre tout seeeeeul!" (obéissant ce petit! et mauvaise mère que je suis!!!). Je remonte alors les escaliers quatre à quatre (escalator pour descendre mais escaliers pour remonter, cherchez l'erreur!), j'ai Léonie sous le bras, le sac à langer, le sac Duty free avec mes bouteilles de vodka qui me cisaille la main, mon sac à dos... et Tim que je tiens de ma troisième main #Vishnu#. Je vois enfin la navette à travers la vitre, je fais un sprint et... on est arrêtés à un portique... de sécurité! Pour sortir et prendre la navette intra aéroport! Où est la caméra?! Je saute dans le bus, j'ai les bras en feu, je suis toute suante (ça me rappelle les bus russes tiens!), je repique un sprint pour rejoindre l'autre terminal, j'atteinds l'avion... mais nos bagages, eux, n'y parviennent pas... A Nice, on me confirme que ce soir, je dormirai en petite culotte et que je me laverai les dents avec le doigt! Merci Air France! et merci au passsage à Thierry pour son beau polo orange qui m'a servi de chemise de nuit deux soirs de suite. Nice. Sympathique aéroport où, pendant que je remplissais les formalités administratives concernant le retard de mes bagages, Léonie n'a rien trouvé de mieux que de se casser la figure sur un coin de la table basse. Résultat: oeuf de pigeon massif en 15 secondes. La fille d'Air france, sympa, me garde Tim pendant que je cours à la pharmacie. On repart pour un nouveau portique de sécurité et là, on me refuse mes bouteilles de vodka achetées au Duty Free de St Pet car emballage pas réglementaire. Rester calme. Zen. Une jeune femme jouant la nièce du père Noël s'est occupée de Tim pendant que je remplissais encore des papiers pour récupérer ces bouteilles au retour! Bouteilles qui, à l'heure actuelle, sont encore bloquées à Nice. Si quelqu'un est dans le coin et veut de la Beluga, je vous scanne mon ticket!  :-). On a retrouvé là mes beaux-parents avec ma belle-soeur Florence et son fils Paul. Apparemment, leur voyage n'avait pas été de tout repos non plus! Paul en grande forme et petit pot renversé dans le sac de Flo... Mmmh... Résumé de l'itinéraire: St Pet-Paris (avec bagages) / Paris-Nice (sans bagages) / Nice-Figari (toujours sans bagages).

Mylène et Louis-Charles nous attendaient sur place avec un bon petit dîner... Adorables! Le lendemain, quel n'est pas mon bonheur de découvrir le soleil se levant à 8h00 du matin... au lieu de 11h00 à St Pétersbourg!!! Bonheur bonheur bonheur!!!! Tim est comme un dingue! Le seul souci, c'est qu'il est resté calé sur l'heure russe. Réveil à 5h du mat. Franchement moins bonheur...

IMG_7303  

Les petits cousins se sont retrouvés: Paul, Arthus, Léonie, les cousins du cru 2012 -respectivement janvier, mai et juillet- et Tim, le grand cousin de 2010! Sacrée petite bande!

IMG_2483  IMG_7229

On a été sacrément gâtés pour le temps. Au programme: balades, repas sur la terrasse quand le temps le permettait, siestes / bouquin au soleil, re-balades, petit feu, puis apéro...  :-) Quel bien ça fait... Tim était super fier également de retrouver sa marraine "Mimi"!

IMG_2725_2  IMG_2759  

IMG_7222  IMG_2569_2

IMG_2453  IMG_2487

Tim et Léonie ont laissé au placard leur équipement grand froid, trop contents de pouvoir profiter de la plage... 

IMG_2507  IMG_7253

Premier manège pour Paul à Porto-Vecchio; il était ravi! Les autres aussi d'ailleurs...

IMG_2645 IMG_7294 IMG_2675 IMG_2657

David nous a rejoints pour le réveillon de Noël, le 24 décembre au soir. Nos bagages sont arrivés le 24 midi (arrivée dimanche 22...). Parce qu'une galère d'avion n'arrive jamais seule, Lo a repris le flambeau "galère en avion" en puissance 10! Avis de tempête à Nice, pas de correspondance, il a dû poireauter à l'aéroport de Paris. Il a rencontré un mec sympa marié à une corse, mais suédois ; lui qui rêvait de parler français (un léger ras-le-bol du russe? non... :-), il a dû se remettre à la langue de shakespeare! Repas de Noël à l'aéroport, correspondance pour arriver à Ajaccio, 3h de voiture... Lolo est arrivé à 1h30 du mat au lieu des 18h30 prévues le 25 au soir... Notre Noël avec la famille au complet s'est donc déroulé au petit dèj, le 26 au matin, juste avant que Dav ne reparte dans la matinée pour bosser... Lolo aura eu le temps de goûter à la tempête corse le temps d'une matinée, puis au doux soleil qui chauffe le visage... Mmmmmmh...

IMG_7232  IMG_7270

Le 29 décembre, direction Lille. Noël chez mes parents, où Tim est ravi de retrouver son parrain! Gâté ce petit, sa marraine en Corse, puis Cédric à Lille! Nous avons appris la plus belle nouvelle du séjour: ma soeur Clémence est enceinte! Forcément, je suis émue aux larmes... Ma toute petite soeur!!! Puis ma chère grand-mère, 19 ans à l'envers, une pêche d'enfer, qui nous joue un air de piano à l'oreille, comme si de rien, respect!

DSC_0230  DSC_0220

DSC_0200  DSC_0183

On a été ravis de passer tous ces moments de qualité en famille et avec les potes. Merci aux Joncquez pour ce super réveillon du nouvel an, merci à tous les potes qui nous ont reçu, ça nous a fait trop plaisir de vous voir!!! 

Roulement de tambour: il y a eu 7 naissances depuis notre départ, soit entre octobre et décembre! Là, je ne compte pas Camille Le blan et Steph Wattine qui viennent d'accoucher et que je félicite au passage! Alors attention, gros coup de pression, que  je n'oublie personne: Isaure chez Babelou et Eugénie, Marcel chez Marie et Lio, Auguste chez Carve et Aurélie, Jacques chez Chlo et Marco, Toscane chez Alice et Jerem, Pierre-Achille chez Garou et Pierre-Albert, Roxane chez Chachou et Cucu. Et on les a tous vus les petits choux!!! Trop bien! J'ai failli me faire prendre à cette fameuse mélancolie que l'on a en portant un nouveau-né... Tout petit, tout mignon... Mais non! Chloé, je confirme, il n'y a pas que les "gazou gazou", il y a les bains, les repas, les nuits, mais il y a  aussi un grand Tim après 3 ans!!! Alors on va attendre de maîtriser un peu mieux le monstre avant de s'y remettre! Car en ce moment, notre loulou ne fait plus ses nuits... Les peurs et angoisses des 3 ans qu'i disent... grumpfffgrumpfffff!!!! 

Retour en Russie le 11 janvier. On a retrouvé notre place de l'Ermitage, nos petites habitudes... Ici, on est en plein dans la période de Noël. Chez les orthodoxes, on le fête le 7 janvier. du coup, la ville est plutôt accueillante!

IMG_7364

Ça y est. On arrive dans le vif du sujet. Moins 10 à moins 17 degrés suivant les jours. Bizarrement, on s'y fait bien! C'est un peu comme un climat de sports d'hiver. Quand on est bien couvert en haut des pistes, on ne craint pas le froid. Ce qui est long, c'est "l'emballage des lardons" comme dit Camille (une expat qui nous a lâchement abandonnés pour aller vivre à Dubaï!!). À peine rentrés, Laurent est reparti pour Moscou. Dur pour lui, nouvelle rentrée russe, et dur pour moi... sans lui. Le premier lundi seule a été rude... Mais c'était sans compter sur les trucs incroyables qui nous arrivent en Russie! Lundi soir, 18h30. Je reviens de l'école avec Tim et Léonie. Je raconte à la voisine que Laurent est parti, et elle m'explique qu'aujourd'hui, littéralement, c'est le "Vieux Nouvel An". Je comprends, après explications écrites, que c'est le nouvel an de leur ancien calendrier, soit dit en passant grégorien. Ira nous fait entrer chez elle, elle nous laisse avec sa fille de 17 ans, et elle part acheter une bouteille de champagne! L'idée, c'est d'écrire un voeu sur une petite bande de papier, de la brûler à la bougie, de mettre les cendres dans le fond d'un verre, de verser le champagne, et de boire le tout! Forcément, je n'avais pas anticipé le fait de boire les cendres, et j'ai écrit une loooongue phrase sur un looong bout de papier... Que c'est délicieux du papier brûlé... Bref, après avoir écumé tous les albums de sa fille Dasha, et une fois la bouteille de champ finie, je repars chez moi. Bizarrement toute guillerette... Ça  a ses bons côtés, finalement, d'être esseulée... Sacrés russes! J'adore!

Le train train quotidien a repris son cours. C'est toujours une galère monstre pour coucher Tim, il se réveille encore toutes les nuits. Toujours pas remis de tous ces changements notre petit père... Lo est revenu vendredi vers minuit. Samedi, manèges qui occupent tout le dernier étage d'un centre commercial. On y est allés avec un couple d'amis, Elsa et Rodolphe, qui ont deux enfants de 7 et 3 ans et demi. Les loustics se sont éclatés! L' aire de jeux où on peut les laisser pendant une heure sous la surveillance du personnel... j'adore...! C'est vrai que le dossard vert, tout de suite, ça fait sérieux!

IMG_7473  IMG_7438  

IMG_7443  IMG_7468 

IMG_7458  IMG_7464

Léonie aurait bien, elle aussi, fait de l'auto tamponneuse... Elle est restée scotchée à la barrière pendant toute la séance! Elle a tout de même réussi à se faire un petit pote russe de son âge sur un manège  :-)

Samedi soir. Premier bania pour Odile et moi. Femmes d'un côté, hommes de l'autre. Au début, on peut se demander pourquoi... Et on comprend vite... Alors voilà:  nous sommes accompagnées par Elsa et Cathrin, à l'aise comme des poissons dans l'eau. J'avoue que j'ai comme un petit problème de pudeur... Nue sous un drap blanc, passons. On alterne hammam et piscine à 15 degrés, je saute dans l'eau en jetant mon drap blanc un peu gênée, puis je m'y fais. Et vient le moment du "birch whipping", où comment se faire fouetter avec des branchages pour la circulation. Une russe arrive nue comme un vers, et te dit: ok, c'est ton tour! Prends une douche et dans le sauna! Et en même temps, elle prend ce précieux drap blanc te laissant une dernière once de dignité... Donc forcément, pas le choix, on finit presque par oublier qu'on est à poil les unes et les autres... On a fait un bon resto ensuite qui a mis tout le monde d'accord!

Dimanche 19 janvier, direction la forteresse Pierre et Paul pour assister à un rituel pratiqué chez les orthodoxes à l'Epiphanie: le bain glacé purificateur dans la Neva! Le métropolite  (sorte d'évêque chez les orthodoxes) fait une bénédiction, il plonge la croix dans l'eau gelée, pour ensuite la présenter à la foule. Il va ensuite s'immerger en tenue blanche (on a froid pour lui), et est ainsi purifié. Une foule de fidèles est allé se plonger dans l'eau à sa suite toute la journée. La queue était dingue! Il y a eu du monde sans discontinuer du matin au soir... La télé était présente, animateurs et tout le toutim! Attention, évènement à ne pas rater! Et moi, gros coup de bol, je me suis retrouvée aux premières loges... pendant que mon Lolo gardait gentiment les petits loups, un trou glacé plus loin...  :-)

IMG_7803  IMG_7796

IMG_7816   IMG_7817

IMG_7794

La palme revient à Rodolphe, notre français 'norvégien dans l'âme' qui est allé se plonger dans un trou d'eau glacée creusé un peu plus loin... Respect!!! Avec, en prime, le quart d'heure d'attente avec, pour seul apparât, sa petite serviette... (moins 15 dehors pour situer) J'étais épatée par le nombre de téméraires autour de lui! On est tellement bien, emmitouflé dans un bon manteau... J'avoue que pour rien au monde je n'aurais troqué ma tenue hivernale pour un maillot de bain  :-) A noter: la présence de secouristes; on joue dans la cour des grands!

IMG_7837  IMG_7833

IMG_7832  IMG_7841  

IMG_7846

Laurent, de son côté, est tombé sur des lycéens en voyage de classe, venant... de Beaucamps-Ligny! Si si! Son ancien lycée! Un des accompagnateurs, sur un autre site ce jour-là, travaillait du temps de Lolo! Souvenirs souvenirs... Là, je vous le dis franchement, on se sent vieux. Très vieux.

IMG_7831

 Une question me taraude: pourquoi Winnie, Mickey, Minnie ici? Je cherche encore le lien... Apparemment, ça ne perturbe pas Tim outre mesure!

IMG_7787  IMG_7793

On a fini la journée en mode luge. Trop bien cette petite piste improvisée! De face, de dos, accroupi, rien ne nous arrête!

IMG_7851  IMG_7856

IMG_7861  IMG_7857

Pendant ce temps là, ça continue à se baigner... Mais ils ne s'arrêtent jamais ces russes! De la rive d'en face, on voit bien le monde encore présent:

IMG_7491  IMG_7870

On est repartis sous une lumière magnifique. Revenir à pied chez soi, c'est top... et longer la Neva gelée, superbe!!!

IMG_7866

IMG_7872  IMG_7865

Pour revenir à la réalité du quotidien, rendons nous à  Auchan, "ACHANN" comme on dit ici. Le lundi matin, c'est jour de palettes dans les allées (on peut garder le bénéfice du doute pour les autres jours...). Les gens déambulent autour des cartons et autres machines, normal... 

IMG_7109  IMG_7111

 Lo est reparti est à Moscou, ça commence à faire un peu long... Surtout cette semaine, où il revient samedi à minuit, pour repartir lundi à 6h30 du mat. Avec en prime, une nuit entière passée dans un Leroy Merlin qui fonctionne H24... Du coup, quand il revient, on en profite à fond. Et grâce à Anto, dimanche, nous avons découvert LA piste de ski de St Pet!!! Youhouhouh! On s'est demandés si on allait y arriver: on s'est engouffrés dans une route de forêt après avoir raté une bretelle... Mais c'était trop beau!

IMG_7593  IMG_7597

Après une épopée d'environ une heure... Nous y voilà... Le Graal ! LA piste!!!

IMG_7629

Pour faire de la luge avec les loulous, c'est parfait. Il y a un "remonte luges", alias "remonte-bouées", hyper pratique, avec une descente plutôt raide à côté. D'ailleurs, Odile a failli rester en haut, c'est Tim qui l'a rassurée et qui est descendu avec elle alors qu'elle tentait une esquive  :-)

IMG_7604  IMG_7608

IMG_7609

Nos potes franco-norvégiens nous ont rejoints. Tim a fait du ski de fond avec Gabriel et Léonard, Léonie a adoré la luge, Léandre et Eugénie ont fait du ski avec Anto, et les jumelles... toujours aussi sages dans leur poussette double! 

IMG_7612  IMG_7618

IMG_7626  IMG_7635

IMG_7630

Pour finir la journée en beauté, nous avons fait un saut sur, je dis bien "sur" la mer Baltique gelée. MAGNIFIQUE. DÉSERTIQUE.WAOUH.

IMG_7639  IMG_7645

IMG_7644  IMG_7647

Goûter dans un resto avec "Dietskaya comnata", c'est-à-dire avec coin enfants. Top. Avec vue sur la mer blanche...

IMG_7649  IMG_7652

On démarre donc la semaine à bloc! Courage Lolo, dernière semaine à Moscou!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Génial Aurélie, c'est super rafraîchissant ! ;-) Bises à vous deux et aux lardons !
E
Que de rebondissement je vous embrasse
En expat à Saint Pétersbourg!
Publicité
Archives
Publicité