Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En expat à Saint Pétersbourg!
21 novembre 2013

Depuis le 13 novembre...

Tim fait du vélo sans petites roues! C'est arrivé de façon un peu inopinée et forcée dirais-je... Laurent m'avait dit que Tim tenait plutôt bien sur le vélo de Léandre, qu'il avait été étonné par son équilibre. Mercredi 13 novembre, nous allons jouer au parc. Lorsque nous repartons, les roues du vélo tournent dans le vide. Je ne parviens pas à égaliser les deux petites roues sur les côtés, bref, ça m'agace, et je finis avec une des petites roues dans la main. Donc autant égaliser :-) Je mets Tim devant le fait acccompli: pas le choix, s'il veut rentrer à la maison, il faut pédaler... sans petites roues... Et il a réussi! Avec de l'aide pour démarrer, et hop! C'est parti mon kiki! Il m'épate ce petit... 3 ans et 2 mois, fini les petites roues! A l'aise le loustic de surcroît!

IMG_6437

IMG_6439

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 14 novembre, dej prévu avec les Molle, Isabelle et Camille, une française très sympa qui part bientôt à Dubaï après 3 ans et demi ici. En chemin, tout le monde se fait stopper net par la police. Attention, on tourne! J'ai assisté à une scène d'un film d'action apparemment, avec des mecs arrivant en camion armés jusqu'aux dents. Ça doit sûrement être un futur James Bond! Comment ça, il y en a déjà eu un tourné à St Pet? Pas du tout!!! 

IMG_6459

IMG_6461

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ce, je rejoins les autres au resto, où il y a une super "dietskaya comnata", sorte de salle de jeux pour les enfants super équipée. Odile a réservé pour midi, car la table que nous voulons (près de la salle de jeux) est réservée toute l'année (???) par des russes à 13h00. Je commence à deballer mon attirail pour faire manger Léonie, on regarde les menus et... ô surprise, il n'y a que du sucré! Ils ne servent du salé qu'à partir de 13h00... Logique. Léonie a vu qu'elle allait manger. Pourtant je dois remballer. Ma fille est une goinfre. Hurlements de Léonie qui voit son repas se volatiliser. On doit changer de resto. Il pleut dehors. Bref, c'est le drame. Je suis allée quémander du pain à la serveuse, qui, mal à l'aise face à la situation, a carrément donné un pain coupé + des desserts pour s'excuser du malentendu...

Camille nous trouvé un autre resto nickel, on a super bien mangé. Je rentre tranquillement chez moi pour mon cours de russe et là... Eh bien j'ai dû rater un épisode. En deux heures de temps, des mecs sont venus monter un échafaudage de dingue sur mon pallier! Alors oui, j'avais bien vu quelques planches traîner dans l'entrée, Tim se cognant dessus (ou shootant dedans) chaque fois que l'on passait, mais là, franchement, jai été bluffée... Ils sont incroyables ces russes!

IMG_6462

Samedi, pour la première fois, un copain de Tim, Léandre, vient dormir à la maison. On en profite pour inviter Odile et Antonin à faire une bonne raclette (ramenée par Ficelle et Greg), ainsi que Max, un pote franco-russe qui bosse aussi chez Leroy Merlin. On invite c'est vite dit, car les invités sont mis à contribution (enfin, surtout Odile...). Elle nous achète de la raclette car il nous en manquait pour dîner à 5, elle ramène du saumon frais car j'oublie que je n'en ai plus alors que je veux faire des sushis à l'apéro... Cette remarque a son importance, car la famille Molle arrive au grand complet (ils sont tout de même 6 les Molle quand ils débarquent!!!); là, Odile réalise qu'elle a oublié le fromage, le saumon et tout ce qui va avec. Ils sont venus en taxi, car tolérance zéro niveau alcool, donc on leur prête notre voiture.

De mon côté, je réalise qu'après le saumon, ce sont les algues que je n'ai pas pour mes sushis. Autant dire que je n'ai rien à part mon riz et mes avocats!!! Qu'à cela ne tienne, je veux mes sushis, je vais donc à une première épicerie qui n'a pas de feuilles d'algues, une deuxième qui n'en a pas non plus... et je réalise que Tao est un resto asiatique qui est à 300m. J'y suis donc allée au culot et j'ai réussi à avoir gratuitement mes feuilles d'algues par le resto :-) Le coup du "j'habite ici, je suis une très bonne cliente et je suis là pour 4 ans donc je reviendrai manger chez vous souvent", ça marche hyper bien. Surtout quand le portier est francophone!

On se retrouve donc à la maison avec Odile, Anto, Lolo, Max, les enfants, le fromage et mes feuilles d'algues. Les enfants sont excités comme des puces, ils font les fous jusqu'à 23h30. Jamais mon Tim Tim n'avait tenu aussi tard de sa vie... Ils ont enfin fini par s'endormir à trois avec Eugénie, mais j'avoue que nous n'avons pas vraiment été des plus stricts niveau horaire de couchage, étant très occupés avec nos convives... 

IMG_5191

IMG_5195

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une bonne soirée bien arrosée, quel plaisir d'imaginer la grasse mat que nous allons faire vu l'heure tardive d'endormissement des enfants... Eh bien non. Réveil à 6h30!!! AAAARRRGGHHH!!!! Léandre, en super forme, Tim qui fait mine de l'être mais qui a les yeux rouge vif, ça promet d'être une bonne journée! J'ai tenté de les rendormir sans succès. Début de journée avec un Tim méga grognon, alors que Léandre pétait le feu! Là, je me suis demandé ce qu'Odile et Anto lui donnaient... Ecsta peut-être?

En fin de matinée, nous sommes partis voir un spectacle de marionnettes (Gulliver) dans une salle permanente prévue à cet effet. C'était top! Il y a du niveau... Guignol, tu peux aller te rhabiller! Il y avait de superbes petites marionnettes avec un homme en chair et en os qui jouait Gulliver. Entracte au milieu du spectacle, nickel. Tim et Léandre étaient captivés, et notre petit boulet des spectacles, alias Léonie, un peu moins captivée! Heureusement qu'il y a eu l'entracte pour qu'elle se défoule et joue un peu la minette!

IMG_6505

IMG_6510

IMG_6515

IMG_6522

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a emmené nos trois petits potes dans le meilleur resto du monde pour eux... Un style Mac Do. Regardez bien les yeux captivés des trois lardons, Lolo est apparemment très captivant quand il explique comment souffler le papier de la paille pour que ça vole loin  :-)

IMG_6533

IMG_6540

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6543

IMG_6544

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous rentrons par un vent très frais (le froid arriverait-il???), et Odile vient récupérer Léandre. Moi je garde Eugénie pour lui faire un bilan de langage, histoire de voir où elle en est par rapport aux petits français de son âge. Qu'est-ce que ça fait du bien de se remettre à l'orthophonie! On ne perd pas les bons vieux réflexes :-)

Pendant ce temps là, méga sieste de Tim qui n'en peut plus, Laurent et Léonie font de même. Mon bilan terminé, Antonin vient chercher Eugénie et demande à Laurent si on a pris la voiture ce matin. Réponse négative. Car elle n'est plus garée là où Odile l'avait mise hier soir... Et merde. Antonin débarque donc de la voiture Odile et les trois autres enfants qui (re)viennent à la maison, et Anto & Laurent partent à la recherche de la voiture.

Donc voilà, la fourrière, c'est fait! Il ne suffit pas d'aller récupérer sa voiture ici. Il faut: 1/ repérer la voiture à la fourrière-  2/trouver et surtout attendre un commisaire spécifique qui rédige le PV-  3/ retourner chercher la voiture avec le PV-  4/ demander à sa femme Aurélie d'aller à une banque publique le lendemain pour payer l'amende. 

Photo évolution de la nuit sur le chemin de l'école à 9h00, toujours sur notre petit pont: voilà, on y est, c'est la nuit noire... Le soleil se lève vers 10h et quart... voire plus...

IMG_6584

Lundi midi, photo de la place de l'Ermitage, juste pour vous faire partager ça, il faisait beau, j'étais de bonne humeur, je venais juste d'acheter le cadeau de Noël pour mon Tim Tim! (Qu'est-ce que je suis en avance pour Noël cette année!!!)

IMG_6547

Et cette même place, sous un autre angle, vers 17h, j'adore...

IMG_6561

IMG_6566

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite victoire de la semaine: j'ai réussi à commander de l'eau à une entreprise russe au téléphone! (le téléphone, c'est ma bête noire) J'ai même compris à quelle heure ça allait arriver!! Oui, on fait un peu les américains, on a une fontaine à eau à la maison avec des bonbonnes de 19L. Donc j'avoue qu'avec nos trois étages sans ascenseur, il vaut mieux se faire livrer!

Petite anecdote de la semaine: Tim & Léonie ont eu leur premier bisou sur la bouche à la russe par notre nounou! J'avoue que je ne m'y attendais pas!!! (et eux non plus... enfin, surtout Tim...)

Enorme satisfaction de la semaine: on m'a demandé de faire un bilan de langage de façon officielle à un petit franco-russe de 3 ans! Les affaires reprennent, je suis ravie de me remettre au boulot!!!

Demain, Thierry et Dominique arrivent! Tim est comme un dingue de retrouver son Bon Papa et sa Mado! Les croix sont toutes cochées sur son calendrier de fortune, il sait que demain, c'est le jour J!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Top ton blog Aurelie!! Enjoy!!
En expat à Saint Pétersbourg!
Publicité
Archives
Publicité