Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En expat à Saint Pétersbourg!
19 octobre 2014

Septembre... & anniversaires à fêter...

Tout d'abord, petite information omise lors de mon dernier écrit, et qui a son importance dans mon quotidien de maman: Léonie est propre (!!!) depuis... le 1er septembre! Ou le jour où elle est rentrée à l'école. Réveillée à 6h30 du matin (aaarrrghhhh!!!) et toute guillerette, je lui ai fait essayer une culotte, juste pour voir... (en fait, ça m'éclatait de lui faire essayer sa première petite culotte, j'avoue). Eh bien merci Auchan Russie et ses jolis petits sous-vêtements enfantins, car Léonie n'a plus daigné mettre une couche depuis ce jour! La preuve que la volonté ça aide, "sans filet" à la rentrée des classes, ce n'était pas gagné... Eh bien Léonie a relevé le défi! Deux-trois petits accidents, 1 semaine avec la couche pour la sieste, 2 semaines de plus avec la couche la nuit... Et hop! Une petite louloute propre! Acheter des couches: rayé de la liste! Ouh que c'est bon!!!

Anniversaire 1: Septembre donc. 11 septembre plus précisément: Timothée a 4 ans. Les maîtresses rêvaient d'un gâteau au chocolat français... c'était dans mes cordes. Tim Tim était fier d'apporter ses gâteaux et ses smarties "français" pour ses copains! Accueil avec une banderole en son honneur, trop mignon...

IMG_2786

Phonétiquement: "S DNIÈM RAJDENIA TIMOTHEE"  

IMG_2794 

 IMG_2782   IMG_2796

En Russie, l'anniversaire est extrêmement important, même chez les adultes. Si vous vous avisez d'oublier l'anniversaire d'un collègue, c'est la cata assurée! A l'école, les enfants doivent se faire tout beaux... Tim avait donc mis sa belle chemise, qu'il a vite troquée pour un short et un polo vu les 30 degrés ce jour là. Après le dietsky sad, nous avons filé au champ de mars retrouver d'autres petits potes! Martina avait fait un fondant pour l'occasion, et D  a fait le plus cadeau dont pouvait rêver Tim: un déguisement Spiderman! (prononcer à l'anglaise s'il vous plaît, c'est tout de même offert par une américaine et le costume vient direct de Seattle!). Timothée est devenu complètement dingue: "C'est moi Spiiidermaaaaaaaaaaan!!!! AAAAAAARRRRRGGHHH!!!"; j'ai tenté de lui expliquer que Spiderman était gentil, mais sans succès...

IMG_3147   IMG_3149

IMG_2811   IMG_2805

IMG_3150   IMG_2821   

IMG_3153   IMG_2828

IMG_2813   IMG_2814

On a ensuite fêté en famille l'anniv de notre Tim Tim, trop content d'avoir un déguisement de pirate et un magnéto pour écouter sa musique. Le teenager ici! Le lendemain, Tim rêvait d'aller à l'école habillé en Spiderman... et j'ai craqué... C'était trop drôle de voir la tête amusée des gens dans la rue... surtout quand Tim se mettait à hurler : "Ya Spiderman!" ("Je suis Spiderman" avec le "je" en russe!)

IMG_2846   IMG_2848

Interlude musical:

IMG_2362

Anniversaire 2: Samedi 13 septembre, c'est mon tour... mon petit mari d'amour m'avait préparé un anniversaire surprise avec les potes de St Pet... Mon premier anniversaire surprise! C'était canon... Tout le monde m'attendait dans un bar, puis Lo avait privatisé un bateau pour l'apéro. Ensuite, super resto donnant sur la Néva avec vue sur l'Ermitage. Canon, orga top. J'ai été super gâtée par les potes, soirée canon! Merci encore mon Lolo, t'es trop fort!!!

IMG_8125

IMG_8124   

  IMG_3184   IMG_2936   IMG_8127  IMG_8129

IMG_3005  IMG_2991                IMG_2979   IMG_2994_2    

 IMG_3177    IMG_2966 

 IMG_4210   IMG_4213

Le resto étant en face de l'Ermitage, il a donc bien sûr fallu revenir. Et traverser le pont dit "Du Palais" qui ouvrait à 1h25. Un peu "ralentis physiquement" par notre folle soirée, nous ne sommes pas trop rendus compte de l'urgence... et à 1h20, on a piqué un sprint avec Lo et Adrien, alors que les feux rouges clignotaient déjà sur le pont! En gros, à peine le milieu du pont passé, le sol tremblait sous nos pieds. Le pont commençait à s'ouvrir... Entre nous, je ne comprends toujours pas comment les gardiens nous ont laissé passer!!! A deux minutes prêt, on étaient coincés sur l'île d'en face... Et bonjour la galère pour rentrer chez nous...

IMG_3011   IMG_3016

Anniveraire 3: anniversaire "surprise" de Tim, ou comment faire en sorte qu'il fasse la sieste avant que ses copains arrivent (s'il avait été au courant, il aurait été trop excité pour dormir, et je ne vous dis pas l'humeur ensuite!!!). Il a halluciné quand il est descendu et que l'appart était décoré sur le thème des pirates! (pour résumer, Lolo avait placardé 4-5 images de pirates sur les murs, tout paraît dingue quand on a 4 ans!). On s'est tous les quatre déguisés, Laurent avait préparé une carte au trésor avec des épreuves de pirates... Et il avait même fabriqué une pinata... A l'espagnole! D'ailleurs, il l'a tellement bien faite que les enfants ont mis un temps fou à la casser pour que les bonbons tombent  :-)  Le goûter était bien entendu aussi dans le thème... Si on m'avait dit que je ferais un jour un "bateau pirate" pour mon fils... #mamanquidéchire#

IMG_3074   IMG_3075 

Mais d'où m'est venue mon inspiration? Des voiles rouges... St Pet... 21 juin... 

IMG_3581

IMG_8117   IMG_8115     IMG_3594   IMG_8112    IMG_2863   IMG_8122      IMG_9278  IMG_9282     

 Léonie studieuse à l'école: (tout sa mère!)

IMG_2421

(Un) samedi sans Lolo... première sortie de Léonie en vélo (et la dernière, vu la galère!!!)

IMG_2865   IMG_2868

 Tim Tim joue les photographes!

IMG_2882   

Anniversaire 4: le 17 septembre, 1 AN EN RUSSIE POUR LOLO!

Cours de roller sur la place de l'Ermitage, avec le prof de sport du dietsky sad de Tim... Alex et Léonie admiraient le spectacle...

IMG_3258  IMG_3279  IMG_3292  IMG_3294

IMG_3280

Ouverture des ponts en plein  jour pendant le jogging de Lolo, ce qui est un cas de figure exceptionnel... (L'ouverture des ponts, pas le jogging de Laurent! Ils ne s'ouvrent que la nuit d'habitude). On a appris après coup que c'était pour laisser passer l'Aurora, un croiseur de l'armée soviétique (maintenant un musée) qui partait en réparation. L'attraction du week-end pour les russes... Niveau information, c'est pas encore ça, il va falloir que je m'intéresse un peu plus aux activités dans le secteur! On a raté le passage du bateau alors qu'on vit à 5mn à pied de là!!!

IMG_3462   IMG_3463  

IMG_3583

 

Une course ayant lieu à St Pet le 21 septembre, Nevsky Prospect était en partie fermée à la circulation... Après un cours de skate avec Adrien, Tim a remonté l'avenue en vélo, moi le suivant avec Léonie sur ma trottinette. Nous ne sommes pas passés inaperçus au milieu des coureurs!!! Pendant ce temps là, mon pauvre Lolo ramassait bénévolement des déchets en tout genre dans la forêt avec d'autres volontaires de Leroy Merlin... C'était un dimanche...

IMG_3362  IMG_3374

IMG_3365  

IMG_3382  IMG_3384  

La Perspective Nevsky vide, inimaginable en temps normal!!!

IMG_3389  IMG_3386

 

On profite du doux temps d'automne et des derniers jours de chaleur. Balade en bateau sur l'ile de Krestovsky- premier essai en "double rames" pour moi: pas facile du tout en fait!!!

 IMG_3409  IMG_3415  IMG_3421  IMG_3429  IMG_3443  IMG_3420  IMG_3449  IMG_3460  IMG_3438 

 IMG_3454

Passage à Auchan Parnas, que je nommerai le "Auchan d'Odile", pendant la semaine française. Bonheur! C'est là que j'ai fait mon plus gros plein depuis que nous sommes arrivés en Russie... Forcément, du bon vin, ça appelle... et les autres produits français aussi d'ailleurs!

IMG_3502  IMG_3503

IMG_3505  IMG_3507

Ce qui est sympa, c'est aussi de regarder sa copine faire des stands dégustation...et déguster par la même occasion... Quelle implication mon odile!!! Toujours sur le terrain quand il faut avec ses équipes! 

IMG_3517

Anniversaire 5: 27 septembre: Tim , Léonie et moi sommes arrivés il y a tout juste 1 an! Ça, c'est fait! Nous pouvons dire officiellement que notre famille au complet est installée à St Pet depuis un an révolu   :-)

 Jogging du dimanche, avec des amis français, Richard et Enrico...16 km! Je l'ai sentie la "petite" balade après coup!

IMG_3569

Du côté de Léonie: fini le lit à barreaux... ça me fait tout drôle... Où est mon bébé???? 

IMG_4259

30 septembre,  "girl's night out" avec Martina et Elizabeth... Comme dit Martina, nous sommes allées dans les "dirty bar" de St Pet. Pas du tout ce que vous imaginez! Juste des bars d'étudiants... C'est ça aussi, se sentir bien quelque part... Avoir une bonne bande de potes sur qui on  peut compter... Même si la très mauvaise nouvelle pour moi, c'est le départ de ma super pote Martina... Du coup, en attendant, on profite à fond de nos derniers moments ensemble!

IMG_3596   IMG_3623

IMG_3602

Anniversaire 6: Nous sommes encore en septembre dans mon récit russe, mais... En attendant le mois d'octobre, que je rédigerai très prochainement, je tiens à dire qu'un 6ème anniversaire s'annonce: nos 6 ans de mariage!!!!

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En expat à Saint Pétersbourg!
Publicité
Archives
Publicité