Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En expat à Saint Pétersbourg!
20 octobre 2013

Semaine du 14 octobre

Cette semaine, on commence tout doucement à prendre nos marques.

Lundi RAS, plaque de voiture toujours accrochée,et trottinette de Tim qui marche du feu de Dieu! 10mn30sec pour rejoindre l'arrêt de bus au lieu de 15mn! Tim est en plus RAVI de faire une promenade en trottinette dès le matin, au top!

Mardi, c'est moi qui ai eu la poisse... Laurent a commencé à 6h00 du mat, il est rentré du coup assez tôt pour que j'aille récupérer Tim en voiture à l'école. Bonheur... Pas de bus à prendre!!! Je pars à 17H, jusqu'ici tout va bien. Je récupère Tim, parfait. Puis nous arrivons à 3mn de la maison selon le GPS... GPS qui est une appli de mon téléphone... dont la batterie est à plat. Pas de problème, je suis tout près, je reconnais le chemin. Sauf que, pour une raison qui dépasse l'entendement, en Russie, on ne peut généralement pas tourner à gauche. Et là, grand moment de solitude. Un policier se tenant là, pas possible de tourner quand-même style de rien. Pas possible de tourner à droite non plus car traffic de dingue, et les russes roulant comme des fous, je suis coincée au milieu. Pas le choix, je dois aller tout droit... Et tout droit, c'est un pont qui me mène à l'île en face. Je gère, je vais faire demi-tour: eh bien non, puisque je ne peux pas tourner à gauche!!! Je pars à droite et là, un monde de dingue... Pire qu'à paris sur le périph!!! Je rate le pont d'après pour récupérer le centre-ville, je me réembarque dans les bouchons bref: je suis revenue à 20h chez moi avec Léonie endormie à l'arrière et Timothée qui pensait ne jamais retrouver notre maison... et pour couronner le tout, j'ai même traversé la grand place de l'Ermitage en voiture, tellement je pétais un plomb à ne pas savoir par où passer avec toutes les interdictions de tourner à gauche!!! j'ai croisé un militaire qui a fait mine de ne pas me voir; il devait être fatigué lui aussi  :-)

Mercredi, Tim est resté avec Léonie et moi pour visiter un "dietsky sad" (jardin d'enfant russe correspondant à une maternelle) tout près de la maison. C'est en clair au niveau de l'arrêt de bus le près de chez nous, soit à 8mn montre en main en trottinette (!). On a réalisé avec Laurent que c'était très important que Tim maîtrise le russe avant l'anglais et que les trajets de chez nous à Infant school étaient usants...

Tim a donc pu faire des activités avec les enfants, notamment le cours d'anglais (!!!), avec des petites chansons trop chou. Le cours d'anglais, c'est vrai, se passe dans une toute petite pièce 'à l'ancienne'. Cependant, le reste du dietsky sad est composé de grandes pièces de vie lumineuses et chaleureuses, où l'on se sent bien. 

IMG_6032      IMG_6038

Les enfants ont été très sympas avec Tim, notamment Pacha (j'adore ce prénom!!!). Ils sont ensuite aller faire une ballade et des jeux au parc d'à côté, ils ont donné à manger aux pigeons, ils ont fait des courses avec départ donné avec un drapeau rouge... Tim ne voulait plus le quitter! Idée toute simple mais géniale pour les enfants...

IMG_6047              IMG_6049

Ils ne sont pas mignons avec leurs petits gilets jaune fluo???

Les profs sont aussi adorables. Il y a 2 maîtresses qui s'alternent avec une assistante maternelle, et elles essayaient de m'expliquer au mieux ce qu'elles faisaient malgré mes difficultés en russe. Ce qui est une victoire, c'est tout de même de réussir à me faire un minimum comprendre... Une des profs d'anglais m'a tout fait visité avant et m'a expliqué leur programme, top. Au moins, j'aurai une interlocutrice en cas d'incompréhension...

Je vous montre maintenant la pièce préférée de Tim: la salle de sport!

IMG_6086   IMG_6035

IMG_6085

 Si Tim ne devient pas un athlète, je ne comprends pas! :-)

Léonie, pour sa part, ne voulait plus partir! A partir de 2 ans, hop,

au dietsky sad!

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette bonne matinée, direction le Scandinavain hospital pour obtenir une attestation de capacité de vie en collectivité. Eh bien attention, ici, ce n'est pas une petite visite toute simple chez le médecin, ce serait trop facile! Tim a eu droit à l'examen total, bras, réflexes jambes,  yeux, vérification jusque dans le slip que tout va bien, taille, poids, prise de sang, analyse des urines et des selles!!!!  Bref, ça m'a pris l'après-midi...

Sans oublier que la veille, j'avais dû aller dans un bâtiment de l'adminitration russe pour obtenir un numéro d'enregistrement pour que Tim soit autorisé à aller au dietsky sad, qui est public... Heureusement que ma prof de russe était avec moi... En conclusion, pour mettre son enfant dans un dietsky sad russe, il fait être motivé! Mais ça vaut le coup, j'en suis sûre  :-)

Laurent, de son côté, a fait une expérience sympathique à la cantine du boulot: il a pris un plat en sauce considéré comme étant très énergétique par ses collègues. Face au goût un peu étrange de la viande, il tente d'en savoir plus: c'était en fait du foie... Mmmmmh....

Mercredi soir, réception organisée par le consul pour les français nouvellement arrivés. Apéro dinatoire très sympa, mais tout cela a fini très tôt. On a donc fini au resto avec Elsa et Rodolphe, nos potes franco-norvégiens. très bonne petite soirée! Elsa nous a fait découvrir un petit resto top tout près de chez nous, nickel!

Jeudi et Vendredi, Lolo était en formation avec Antonin et Odile, de mon côté j'ai enchaîné cours de russe et sport (youhou!!!) en confiant Léonie à de super nannys russe. Un niveau qui n'a rien à voir avec la France... Pendant la sieste de Léonie, les nannys font le ménage et repassent! et c'est elles qui le demandent! Le premier jour, l'une d'elles a rarmené un gâteau fait maison! (là, elle m'a eue par le sentiments...). Il faut juste que je trouve une nanny fixe, ce qui n'est pas évident... Pas mal d'entre elles aiment faire du dépannage, sans horaires fixes imposés.

Petit week-end tranquille. On a déjeuné samedi midi avec la famille Molle dans une 'dietskaya comnata', comprenez par là un resto avec une salle dédiée aux enfants avec une babouchka qui les gère. Trop bien... ça permet aux parents de manger tranquillou! Sur le chemin pour y aller, on a eu nos premiers flocons de neige: on entre dans le vif du sujet, ça y est! Le froid russe arrive... Tim est ravi!

Aujourd'hui, dimanche, petite balade au parc et cet aprèm, on va au cirque!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En expat à Saint Pétersbourg!
Publicité
Archives
Publicité