En expat à Saint Pétersbourg!
10 novembre 2013

Première visite: Eugénie et Greg!!

Ça y est, nos premiers visiteurs arrivent cette semaine!

Avion prévu pour jeudi 31 oct, 19h heure locale. Parfait, Lo commande un taxi pour aller les récupérer à l'aéroport. Greg doit appeler dès qu'il a ses bagages et la taxi arrive 5mn plus tard. Greg appelle Laurent pour dire qu'il est bien arrivé.  Lo commande donc le taxi, qui rappelle 10mn plus tard car il ne trouve pas Greg et Eugénie... Première erreur, nos loulous étaient bien arrivés, mais n'avaient pas encore leurs bagages... Le taxi driver râle, il attend, Greg et Eugénie finissent pas avoir leurs bagages, ils arrivent sur le parking... et ne trouvent pas le taxi. Ce dernier continue à appeler Laurent, bref ils jouent au chat et à la souris pendant une demi heure, Laurent finit par donner le bébé à notre pote Max (franco-russe) ne s'en sortant plus (plus de 20 textos!!!). Là, Max réalise que le taxi les attend à l'autre aéroport!!! En toute logique, Greg et Eugénie avaient atterri à l'aéroport domestique... Nota bene: toujours demander à nos invités à quel aéroport ils arrivent  :-)

Greg et Eugénie ont donc mis plus d'une heure à avoir leur taxi, mais ils ont fini par arriver! Je leur avais préparé une jolie petite chambre, nouveau lit, nouveau draps, nouvelles serviettes... trop contente d'accueillir nos premiers invités!!! Et ils nous ont gâtés... Ils se sont trimballés 3kg d'épicerie qu'on n'avait pas pu mettre dans le déménagement, une caisse de vin rouge, Eugénie a fait une razzia de fromage et de chocolat Côte d'Or (mmmmmhhhh)!!! Trop bien!!! Même Tim et Léonie ont  été gâtés! en gros ils avaient une valise rien que pour nous... Sympa les potes!

Dès le lendemain, au petit dèj, nos lillois se sont mis en mode babysitter (je pense qu'ils vont bientôt avoir envie de bébés  :-) Pendant que Léonie prenait son shoot russe de cortisone au masque, Eugénie lisait un bouquin à Tim, et greg vidait le lave-vaisselle... Mais ils sont formidables!!!

Tim et Léonie terminent donc leur traitement en mode masque à oxygène... Vive les méthodes russes... Voici la machine de guerre, attention, ça ne rigole pas!

Une fois la nounou arrivée, nous partons pour une  journée découverte de St Pet. J'avoue que je n'ai pas visité grand chose jusqu'ici, attendant nos premiers visiteurs pour le faire. Laurent étant au boulot, on s'est fait une petite journée à trois! Libres, sans enfants! (oh la mère indigne....  :-)

IMGP2167
IMGP2165

Nous avons commencé par la visite de la Cathédrale St Isaac, malheureusement, sous la pluie... Cependant, superbe vue sur St Pet à 360 degrés! Intérieur haut en couleurs...

J'ai voulu leur faire découvrir ce qu'on appelle le "business lunch", peu onéreux avec des plats très bons. Au final plutôt pratique: il n'y a pas à choisir et ça ne coûte rien! On arrive au resto en question, et la serveuse nous dit qu'il n'y a plus de business lunch, mais une offre spéciale. OK, on a dû arriver trop tard... et en fait non! J'apprends par la suite que le resto ne fait plus de tout de business lunch... Voilà, du jour au lendemain, c'est comme si on vous disait qu'il n'y avait plus de plat du jour en France! Mais bon, dans un mois ou deux, peut-être que ça reprendra, me dit le serveur... sacrés russes...

On a continué notre petit tour en visitant la cathédrale de Kazan, en plein centre-ville. Elle se situe au milieu de Nevsky Prospect, la plus grande avenue de St Pet. Nous avons donc déambulé dans la ville, arpentant chemins et ruelles, au gré de nos envies (je m'emballe là...). Pépinot et Ficelle (c'est ainsi que l'on surnomme nos tourtereaux pour ceux qui ne connaissent pas) ont  fait des emplettes...

1441290_10151668926952303_1608046714_n
IMGP2213

Nous ne pouvions pas nous balader sur Nevsky Prospect sans passer par l'épicerie la plus dingue de la ville aussi bien en sucré qu'en salé , avec une déco intérieure magnifique, qui fait aussi café... Un bon endroit pour prendre un petit dessert...  :-)  Et là, on a craqué...Enfin, Greg a craqué, mais j'avoue que ça m'a fait plaisir de le suivre... On a acheté DU CAVIAR!!! du vrai!!!! L'apéro quand Lolo rentre de Leroy Merlin, c'est fait!

On a donc commencé la soirée en mode caviar / vodka / champagne, et on a enchaîné sur un resto top, La Mansarda, avec vue sur la cathédrale St Isaac. Il y a même un menu en anglais sur IPad! La nourriture y est excellente, et cerise sur la gâteau, c'est au 5ème étage: lorsque les russes sont en vacances, ils aiment faire péter des feux d'artifices (oui oui, juste comme ça, à la sauvage , en pleine ville... Spéciale dédicace à la famille Wagnon, Liagre et Hollebecq!), et on a une magnifique vue sur le spectacle!

1385790_10151668919472303_1959114972_n

En bref, une bonne petite soirée qui devait être pépère, et qui s'est finie au Barcelona un peu (un tout petit peu) plus tard que prévu, entre bières et sangria...  :-)

Nous avions prévu le lendemain d'aller en boîte avec nos potes français ou parlant français (hein Elsa!). Pour être sûre que nous soyons en forme, Eugénie nous a proposé de se lever pour s'oocuper des enfants et qu'on fasse une grasse mat! Un chou cette Eugénie... ça c'était sous le coup de l'alcool... Mais le pire, c'est qu'elle l'a fait!! On a dormi jusque 10h moins le quart!!! Trop bien!! Merci encore Ficelle... Du coup, Tim est tombé sous le charme... Eugénie par ci, Eugénie par là, "non c'est pas toi, c'est Eugénie qui met mon manteau!"

Samedi, Lolo était parmi nous! Car, à souligner, Lo ne travaille pas le week-end pendant ses 6 premiers mois de boulot... Et ça, c'est du bonheur... 2 jours de suite!!! Nous sommes donc allés visiter le palais de Pavlosk avec toute la petite famille, en mode russe, Léonie sur les genoux d'Eugénie, nickel! Le palais était superbe, les enfants ont mis les "dames de surveillance" dans tous leurs états... Tim, un éléphant dans un magasin de porcelaine...

IMGP2288
IMGP2295

On a tenté de faire une photo de famille devant la cheminée... Vu la façon dont ça a commencé, on a vite laissé tomber  :-)

IMGP2299
IMGP2325

On a ensuite enchaîné sur Pouchkine, où l'on était déjà allés avec les enfants courant octobre, car le parc vaut vraiment le coup. Le temps était plutôt pas mal, Tim était ravi sur son vélo (un peu râleur de temps à autres, forcément, mais il  fini par faire le tour du lac!)

IMGP2369
IMGP2403
IMGP2429

IMGP2455_2

Après cette bonne balade, on retourne tranquillement vers la voiture. Et de loin, on aperçoit un camion fourrière qui embarque toutes les caisses dans le coin où on s'est garé! (on est à une trentaine de minutes de chez nous) Laurent file vers la voiture, je cours derrière lui comme une dératée, et arrivés au niveau de la caisse, un gars allait embarquer notre voiture! Laurent essaye de s'expliquer en russe, et moi, j'arrive comme une furie, et je fais la blonde (facile, me direz-vous :-). Je commence à parler en français uniquement, je fais de grand gestes, je dis "Saint pétersbourg! enfants! bébés! loin!"; lorsque Greg et Eugénie arrivent avec la poussette, je montre les enfants en disant "Saint Pétersbourg!". Le mec me regarde, les regarde, me regarde... Et dépité, il fait un geste de la main genre "Allez, c'est bon, dégagez!"; victoiiiiire!!!! Et là, j'ai fait mine de me concentrer profondément et j'ai dit: "heu..spaciba!"  (merci) Je vous jure, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour garder sa caisse...

Le soir, il fallait marquer le coup et faire... notre première sortie en boîte! Nos potes (et cousins) Odile et Antonin, ainsi que nos amis franco-norvégiens Rodolphe et Elsa sont venus prendre l'apéro à la maison. Nous sommes ensuite allés au resto puis, abandonnés lâchement par les Molle (enfin, disons-le franchement, par Antonin... bouh!!!), nous avons découvert deux boîtes top!!! Nous avions oublié un détail: c'était Halloween!! Tout le monde était déguisé à fond, on faisait un peu tache d'ailleurs, en civil... Autre chose: en Russie, les danseuses ne font pas que danser... Elles s'effeuillent, et elles y vont à fond.... même si c'est une boîte classique.... Autant dire que Laurent et Greg ont surkiffé! Greg, t'as bien fait de venir :-)

Une très bonne soirée!

Le lendemain matin, on était ravis d'avoir sur place notre babysitter préférée, Pauline! Elle nous a géré les enfants de main de maître, et on a pu faire une autre grasse mat! Que du bonheur...

Et ça y est, il ne reste plus qu'une matinée à Eugénie et Greg... A noter: 2 jours pleins sur place, ce n'est pas assez....  :-)

On s'est baladés une dernière fois du côté de chez nous, objectif: aller voir le jardin d'été qui donne sur la Néva... Fiasco: toutes les statues étaient enfermées dans des cabines de douche en bois, comme dit Greg... Donc effectivement, ce n'est pas un jardin d'été pour rien... Nous sommes donc repartis "brocouille" vers notre chère église du Sang Versé...

IMAG0337

Ne voulant pas rester sur un échec, Laurent appelle le taxi pour Eugénie et Greg. On dit aurevoir, bisous, poutous et tout le toutim, et les voilà partis. Coup de fil de Greg 5mn plus tard: le taxi, qui était censé être dans la rue, n'est pas là... La série noire continue... Lo rappelle le taxi, il ne comprend pas, il finit par donner le téléphone à un passant qui parle anglais et... le taxi les attend à l'aéroport!!!! AAARRRGGHHH!!!!!

Je vous rassure, nos tourtereaux ont quand-même eu leur avion...

En tous cas, j'ai eu un petit coup de spleen quand vous êtes partis les amis... On a vraiment passé un super moment avec vous! Merci d'être venus Pépinot et Ficelle, c'était un week-end top, on vous kiffe!!!

On a hâte d'avoir une prochaine visite...