Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En expat à Saint Pétersbourg!
6 novembre 2013

Déménagement!

Ça y est, le déménagement, c'est fait! Voilà 13 jours exactement que nous avons emménagé dans notre appart... 

Eh bien franchement, j'ai eu mal pour nos déménageurs! 60 mètres cubes de cartons et 3ème étage sans  ascenseur... J'avoue que ça m'a aussi donné une petite idée de la joie que nous aurions à monter nos courses... Allez, on n'y pense pas!!! Là, ce que j'imagine en voyant cet appart, c'est un immense terrain de jeu où Tim et Léonie pourront se défouler en plein hiver, lorsqu'on ne pourra pas mettre le nez dehors. Parallèlement, j'imagine aussi tous les amis et la famille qui pourront venir squatter chez nous! La "guest room" est prête! A bon entendeur :-)

Le déménagement a duré deux jours, les cartons se sont empilés, entassés, compactés, et Laurent a pu, comme il le souhaitait, toucher le plafond avec!

IMG_6193
IMG_5057

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps là, Tim fête Halloween à Infant School; il y passe son dernier jour avant de rejoindre le dietsky sad (jardin d'enfant assimilé à une maternelle, pour rappel) à côté de chez nous. Ça valait le coup de rester jusque fin octobre, car ils ont mis le paquet! L'entrée était dans le noir, lumières phosphorescentes, tout le monde déguisé à bloc... Ici, quand on se déguise, on le fait  à fond!! Tim était ravi; il avait son araignée, ses bonbons à offrir, son déguisement "squelette" avec sa cape: à fond dans son personnage!

IMG_6196
IMG_6199
IMG_6214

Russie ou Etats-unis?  :-)

Quand je pense qu'on le change

de lieu pile au moment où il commence à 

dire quelques mots en anglais...

Désolée la famille Nicolas!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenons à nos moutons, le déménagement. Le déballage des cartons prend un sacré temps malgré l'aide des déménageurs... Eh oui, ce n'est quand même pas eux qui vont vous ranger votre brosse à dents et vos petites culottes... Eh bien les détails, ça prend du temps à ranger!! On se rend compte aussi que nos canapés, qui étaient énoooormes dans notre ancienne maison, ne sont plus si grand que ça, en fait...

IMG_6615
IMG_6376

 

  Avant / Après...

Du coup, il nous manque quelques

meubles...

 

 

 

 

Direction Ikéa! Et là, on sa fait un petit Mac Do! je ne résiste pas à l'idée de vous montrer l'enseigne Mac Donald's en cyrillique ainsi que les boîtes des burgers  :-)

IMG_6206
IMG_6205

 Voici donc:

Royal Cheeseburger

(écrit en blanc sur la boite jaune)

Big Mac

(boîte rouge)

 

 

 

 

Rien à faire, Mac Do en cyrillique, ça donne...  :-)

 

 

 

 

 

Les enfants ont vite pris leurs marques à la maison... Tim en trottinette (il va vite falloir imposer des règles, mais il s'éclate tellement!!!) et Léonie en poussette! Elle s'est découvert une passion pour promener sa poupée... D'ailleurs, depuis, elle dit "bébé"... Sa maman est très fière!!! Oui, je sais, ça peut paraître niais, mais ça me fait fondre...

IMG_6232
IMG_5071

 Tim heureux dans sa chambre,

en mode petite histoire du soir...

Notre première nuit!

Enfin Tim et Léonie chacun dans leur

chambre!

 

 

 

 

 

Léonie la marcheuse... Elle ne s'arrête plus...!!!

 

 

 

 

Antonin et Odile ont gardé Tim pour qu'on puisse avancer dans l'appart dimanche 27 octobre. De leur côté, les garçons s'éclatent, ils ne se sont même pas tapé dessus (?!), mais que se passe-t-il? Serait-ce dû à la féérie de ton violon Antonin? Une révélation pour Tim?

                                                               IMG_5075

Léonie étant fiévreuse et respirant très mal le matin, je dépose Tim chez les Molle et je file... à la clinique Scandinavia! ça faisait longtemps! Là, le médecin me reconnaît car c'est elle qui était venue ausculter Tim à l'appart. Comme elle sait que je ne parle pas bien russe, elle refuse de voir Léonie et dit de repasser plus tard. Mon sang n'a fait qu'un tour!!! Je dis en russe que je ne parle pas bien car ça fait un mois que je vis là, mais que je peux expliquer ce que Léonie a! Et que ce n'est pas parce qu'elle est française qu'elle ne peut pas l'ausculter!! (enfin, j'ai dit "regarder", pas ausculter", ça ne fait pas encore partie de mon vocabulaire courant :-).J'ai imité l'espèce de râle bizarre de Léonie. Bref, devant ma détermination, elle a fini par la voir, enfin, l'ausculter... :-) 

Et conclusion, Léonie a une laryngite carabinée... Une infirmière l'emmène dans le cabinet d'à côté et commence à lui mettre un masque, type masque à oxygène sur la bouche. Léonie hurle à la mort, se débat, ça dure 5 longues minutes, elle transpire à grosses gouttes et là... boum, une piqûre dans les fesses! Mais qu'est-ce qu'ils ont avec les piqûres dans les fesses ici??!!! Pour le moment, il n'y a que moi qui y ait échappé dans la famille  :-)

Le médecin me fait acheter une machine avec masque comme à l'hosto pour continuer ça à la maison (je suis ravie...), et j'apprend par Max, un pote franco-russe, que d'après l'ordonnance, ils étaient à deux doigts d'hospitaliser Léonie... Il faut dire qu'Odile m'a raconté un jour qu'ils avaient hospitalisé une petite fille pour un rhume... La gravité est relative ici!

J'ai donc passé ma matinée à l'hôpital pendant que Lo montait les meubles Ikéa... 

Lundi 28 octobre, première journée de Tim au dietsky sad. Par journée, il faut entendre matinée, car c'est sa semaine d'adaptation... Sa troisième adaptation depuis septembre! Pauvre loulou, troisième adaptaion et troisième langue; après le français à St Christophe, l'anglais à infant school, Tim va plonger dans le russe... Mais au moins, il sera à 10 mn à pied (enfin, à trottinette) de la maison, et il comprendra les gens autour de lui... Un  futur petit russe! 

Je récupère Tim à midi, et je le trouve bougon l'aprèm, chaud le soir.... Et bouillant à 3h du mat. Et bam. Ça y est, Tim respire comme Léonie, il nous fait le coup de la laryngite aussi. Pas de dietsky sad le lendemain, ni le surlendemain... ni la semaine!!! Malgré l'avoir matraqué à coups de masque à oxygène plein de cortisone, rien n'y a fait. Pour les médecins (hein Hélène B! Hélène D! Vava! Bat!), je sais qu'une laryngite est virale et qu'il faut le temps, n'empêche, merci la semaine! Réveil toutes les nuits entre 3 et 4h du matin, doliprane, sirop, cadeau!!!

En résumé, Tim n'est pas sorti de la semaine, il a donc été détestable, râleur, me faisant tourner bourrique... Heureusement que la nounou était là de temps en temps pour me décharger... D'ailleurs elle était morte aussi à la fin de la semaine  :-) et du coup, rebelotte pour une adaptation la semaine prochaine!!! Parce qu'il paraît que comme Tim n'était pas présent cette semaine, ça ne compte pas... Ah bon?   :-)

Cette semaine du 28 octobre, j'ai eu l'occasion de participer à deux repas sympas (et donc de sortir de l'appart!!! laissant un peu mes 2 énergumènes malades!!!): un dèj entre francophones lundi midi, où j'ai découvert une colombienne bilingue français très sympa (mariée à un français), et une Srilankaise bilingue aussi (mariée également à un français). Mardi, réunion de l'IWC; eh oui, je fais maintenant partie de l'International Women's Club! Oh yeah! L'objectif est de rencontrer des étrangers sympas, et c'est chose faite! C'est Isabelle, une française très sympa que j'ai rencontrée lors de mon arrivée, qui m'y a emmenée. Il y avait une intervention pas mal sur la santé, la sophro etc (en anglais bien sûr...) puis repas dans un hôtel de luxe avec visite. Le buffet était dingue, et en plus, hop! j'ai rencontré une italienne super sympa parlant espagnol, ainsi qu'une indienne qui me propose de se joindre à son groupe de jeunes mamans (cafés et goûters en clair :-) ... Sans vouloir sombrer exclusivement dans les clubs ci et ça, c'est hyper sympa de rencontrer des expats!!! 

On a aussi eu l'occasion d'aller à une soirée Internation, cette fois avec mon Lolo! C'est aussi une asso, mais orienté professionnel. Chacun a sa carte de visite dans la poche, et vas-y que je te sors ma  carte, que je t'explique mon taff... Et là, pour 230 personnes, il y  avait 170 russes... Donc autant dire "cocktail fait pour les russes qui veulent embaucher des expats". On avait pas forcément compris le principe au départ, donc un peu déçus, on voulait juste passer une bonne soirée avec d'autres expats nous!!! On découvre, on ne peut pas tomber que sur des bons plans... Et j'ai tout de même eu deux propositions de taff: une pour éventuellement bosser à l'institut français (par un intermédiaire français) et une autre pour des russes qui développent un centre de langues étrangères. Moi qui avais dit que jamais au grand jamais je ne donnerais de cours de français, on verra ce qu'il adviendra!

ATTENTION ATTENTION: PREMIERS VISITEURS CE WEEK-END!!!!! GREEEEEG ET EUUUUGÉÉÉÉNIIIIE!!!!!!!

AU TAQUET!!

Suite au prochain épisode!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En expat à Saint Pétersbourg!
Publicité
Archives
Publicité